Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hydroélectricité: TotalEnergies se renforce en Afrique
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2024 à 09:22

Le géant pétrolier français TotalEnergies a annoncé mardi l'acquisition d'un portefeuille de projets d'hydroélectricité en Ouganda, au Rwanda et au Malawi, dans un communiqué.

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

Le groupe indique avoir signé un accord avec Scatec, une entreprise norvégienne d’énergies renouvelables, pour acquérir "100% de sa filiale SN Power qui détient des participations dans des projets renouvelables d’hydroélectricité en Afrique, dans le cadre d’une joint-venture (51% SN Power) avec Norfund and British International Investment (BII)".

Grâce à cette transaction, TotalEnergies "acquerra en particulier une participation de 28,3% dans la centrale hydroélectrique de Bujagali, actuellement en opération en Ouganda. D’une puissance de 250 MW, elle couvre plus de 25% du pic de la demande en électricité du pays".

Il acquerra également "des participations minoritaires" dans deux projets en développement au Rwanda (260 MW) et au Malawi (360 MW), selon le communiqué.

Au total, le géant pétrolier indique détenir à ce jour des participations dans plusieurs projets d’hydroélectricité d’une capacité brute de 3,7 GW dans le monde: 218 MW "installés" en France (19 MW), au Portugal (33 MW) et en Turquie (166 MW) ainsi que 1,5 GW en développement au Mozambique (projet Mphanda Nkuwa) et 2 GW en développement par Adani Green en Inde.

Cité dans le communiqué, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a notamment indiqué que son groupe se "réjouissait de pouvoir ainsi devenir un acteur de l’électricité hydroélectrique en Ouganda, pays où nous développons par ailleurs un projet pétrolier majeur".

Ce méga-projet pétrolier, annoncé en 2022, est vivement contesté par des associations environnementales et de défense des droits humains. Il prévoit 419 puits dans l'Ouest de l'Ouganda, dont un tiers dans le parc naturel des Murchison Falls, une importante réserve de biodiversité.

Un oléoduc de 1.443 kilomètres est prévu pour transporter le pétrole depuis les gisements du lac Albert jusqu'au port de Tanga en Tanzanie.

Valeurs associées

50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.